Pour réussir la transformation de notre économie et accélérer la transition vers un monde durable, nous devons multiplier les points de bascule. Cette conviction nous accompagne à chaque instant dans le processus de sélection de nos participations, ce qui nous conduit à nous montrer sélectifs : sur 2 000 dossiers qui nous sont soumis chaque année, nous n’en retenons qu’une dizaine. Nous investissons dès le stade du pré-amorçage ou de l'amorçage, et nous accompagnons nos participations à chaque tour de financement, sans horizon de sortie pré-défini.
Libérer le potentiel de flexibilité des bâtiments. Orus Energy propose une solution SaaS aux gestionnaires de bâtiments tertiaires pour valoriser la flexibilité électrique de leur parc en coupant automatiquement la consommation de certains appareils (chauffage, ventilation, climatisation,...) sans affecter le confort des utilisateurs. Orus Energy contribue ainsi à l'équilibre production/consommation du réseau électrique sans faire appel aux centrales thermiques de pointe, aussi coûteuses que polluantes. Asterion a co-mené avec b2venture le premier tour d'Orus en juin 2024.
Des portefeuilles d’investissement durables et sans greenwashing. Grâce à leur solution technologique et à leur équipe d’experts, WeeFin donne les armes aux investisseur·es pour mieux maîtriser et communiquer leurs choix d’investissements en construisant une stratégie ESG à leur image et la plus ambitieuse possible. Asterion a mené le tour de Seed de Weefin en juin 2022 avec Investir&+, et a participé à son prorata lors de la série A en novembre 2023, menée par Iris.
La solution de coloration textile la plus durable du marché. Une solution de teinture pour teindre 5 fois plus vite, en dépensant 15 fois moins d’énergie, et en remplaçant les produits pétrochimiques par des colorants fabriqués à partir de déchets végétaux et minéraux… pour une réduction de 94% des GES de la teinture textile. Asterion a co-mené avec Maki VC le tour de Seed d’Ever Dye en décembre 2021.
Une protéine alternative d’excellente qualité nutritive, issue de l’upcycling des levures de brasseries. Onima s’appuie sur la collecte de levures directement auprès des brasseries pour créer un ingrédient riche en protéines, en fibres et en acides aminés complets permettant à l’industrie agro-alimentaire (de l’alternative à la viande à la nutrition sportive ou la petfood), de réduire la liste de leurs ingrédients et de proposer des alternatives saines, savoureuses et économiquement viables aux protéines animales. Asterion a mené le premier tour de Edonia en novembre 2022.
Ramdam Social transforme chaque achat du quotidien en un geste solidaire pour aider ceux qui en ont besoin. Le concept est simple : en achetant, vous redistribuez. En choisissant un produit Ramdam social, vous faites automatiquement un don concret à une personne démunie. Entre 7 % et 10 % du chiffre d'affaires de chaque produit acheté est reversé à l'antenne locale d'une association partenaire, comme le SamuSocial, le secours Populaire ou les Banques alimentaires. Ramdam propose actuellement 15 produits gourmands, fabriqués en France par des producteurs justement rémunérés. Asterion a mené le premier tour de Ramdam Social en décembre 2023.
En finir avec l’absurdité des tickets de caisse. Le premier ticket green et 100% digital via QR code, sans aucune inscription préalable ni aucun téléchargement nécessaire. Billiv permet aux enseignes de se conformer à la Loi Anti Gaspillage et de renforcer leur image en améliorant et prolongeant l’expérience client. Asterion a mené le premier tour de Billiv en juillet 2022.
Accélérer la transition des entreprises vers l'économie circulaire. C'est la mission que s'est donnée Urbyn, qui a déjà dévié de l'enfouissement plus de 3000 tonnes de déchets chez une dizaine de grands comptes (ERI, Inea, Icade) et une centaine de PME. Comment ? Grâce à la toute première plateforme SaaS qui permet aux entreprises de recycler l'ensemble de leurs déchets. Asterion a mené le tour de Seed d'Urbyn en juin 2023.
Une technologie au coeur des préoccupations nationales. C'est ce que développe Spark Cleantech, entreprise spécialisée dans la production d'hydrogène décarboné. Leur ambition est d’offrir aux industriels une solution alternative et décarbonée à la combustion d’énergies fossiles. L'hydrogène répond à cet enjeu puisqu'il n'émet aucun gaz à effet de serre lors de son usage. Encore faut-il le produire de manière décarbonée, mission à laquelle les modes de production actuels ont largement échoué. En réponse à cela, Spark Cleantech est en train d'ouvrir une nouvelle voie grâce à un procédé unique, la plasmalyse de méthane, qui consomme jusqu’à cinq fois moins d’électricité que les méthodes existantes et qui n’émet aucun CO2. Asterion a mené le premier tour de Spark Cleantech en juillet 2023.
Permettre à tous les salariés d’accéder aux aides publiques. Distribué en BtoB, c’est le plus grand simulateur d’aides en France pour que chacun puisse identifier les aides auxquelles il a droit, et effectue ses démarches de manière automatisée. Asterion a mené le tour de Seed de Edonia en septembre 2022.
L’industrie agroalimentaire et pharmaceutique génère 200 000 tonnes de coquilles d’œufs chaque année. Dans une démarche d’économie circulaire, Circul'Egg a décidé de s'attaquer à leur valorisation. L'entreprise valorise les coquilles en sortie d'usine en les transformant en deux produits finis : une poudre de carbonate de calcium et une poudre de membrane coquillière. Ces produits, qui présentent un impact éprouvé pour l'ensemble de la filière, sont commercialisables sur les marchés de l’alimentation animale, du BTP et de la nutraceutique. Asterion a mené le tour de Seed de Circul’egg en novembre 2023.
Qomon est l’outil de mobilisation et d’action citoyenne de référence en Europe. La start-up permet aux ONG, mouvements citoyens, organisateurs de campagnes et corporates de mobiliser plus efficacement de larges publics autour de leur cause. Asterion a co-mené avec Ternel le tour de Seed de Qomon en mai 2024.
Aptimiz est le copilote des exploitations agricoles performantes. Sa technologie permet d’optimiser l’organisation, d’automatiser la traçabilité des interventions et d’améliorer le pilotage des exploitations via des indicateurs technico-économiques précis et innovants. Son fonctionnement repose sur une mesure 100% automatique de toutes les activités réalisées par les Hommes et les machines sur les exploitations agricoles. Asterion a co-mené le tour de Seed d'Aptimiz avec Demeter en mai 2023.
darwin développe une solution SaaS permettant aux entreprises de mesurer, comprendre et réduire leur impact sur la biodiversité. Face à la crise actuelle de la biodiversité, darwin aide les entreprises à s’adapter aux nouvelles réglementations tout en améliorant leur performance économique et leur résilience. Grâce à sa plateforme modulaire, qui automatise la collecte et l’analyse des données, darwin permet à ses utilisateurs de définir et de piloter des stratégies durables, en conformité avec les standards internationaux.
Rafraîchir les bâtiments avec des systèmes de refroidissements bas-carbone fabriqués en France. Fondée en 2020 à Grenoble par Rémi Perony et Stéphane Lips, Caeli Énergie est une Deeptech au service de la transition énergétique dont la mission est la substitution des climatisations polluantes importées d’Asie par des produits bas carbone Made in France. L’entreprise fabrique des évapo-échangeurs particulièrement compacts et performants exploitant un cycle thermodynamique adiabatique indirect à point de rosée, développés au CNRS. Caeli Eénergie est soutenu par la BPI et l’Ademe et a déjà séduit des groupes comme Vinci ainsi que des exploitants de bâtiments publics et privés. Asterion a co-mené avec Starquest Capital le tour de Seed de Caeli en août 2023.
Révolutionner l’industrie du semi-conducteur grâce au diamant de synthèse. Diamfab utilise les caractéristiques physiques uniques du diamant pour remplacer les matériaux comme le Silicium dans les semi-conducteurs avec une bien meilleure performance : diminution des pertes d’énergie, réduction d’encombrement des systèmes et baisse des pollutions environnementales. Une technologie à la fois au cœur des enjeux de transition énergétique et d’indépendance stratégique européenne. Asterion a co-mené avec Bpifrance le premier tour de Diamfab en mars 2024.
Le label durable pour faire bifurquer l’industrie de la mode. Via son application mobile et son étiquette produits (Clear Fashion Score), Clear Fashion agit comme tiers indépendant pour évaluer plus de 500 marques et leurs vêtements selon 150 critères autour de l’impact social, l’impact environnemental, l'impact sur la santé et l'impact sur le bien-être animal. Asterion a mené le tour de Seed de Clear Fashion en novembre 2021.
Démocratiser les actions d’impact. Allcolibri propose aux entreprises une stratégie d'impact simple et valorisante pour leurs employés et leurs clients : une plateforme Saas sur laquelle offrir des micro-dons aux causes environnementales et sociales de son choix, comme récompense à une action. Asterion a mené le premier tour de Allcolibri en février 2021.
Rendre les crédits carbones agricoles limpides et accessibles à tous les agriculteurs et les acteurs de l'agroalimentaire. Carbone Farmers permet une traçabilité complète depuis l'agriculteur jusqu'au consommateur : la valeur créée permet d'accélérer la transformation des producteurs via des méthodologies bas carbone éditées par les autorités. Asterion a mené le premier tour de Carbone Farmers en octobre 2022.
Exploiter les micro-algues pour décarboner l'alimentation. C'est la mission d'Edonia, qui a mis au point une technologie unique lui permettant de transformer des micro-algues en un super-ingrédient texturé. L’ingrédient obtenu, très savoureux et faiblement transformé, constitue une alternative végétale très riche en nutriments (protéines, vitamines et minéraux) à destination des agro-industriels et de la restauration. Le tout avec une empreinte carbone drastiquement réduite. Asterion a mené le premier tour de Edonia en avril 2024.
La solution RetailTech pour transitionner vers un modèle de consigne à grande échelle, et réduire ainsi les emballages à usage unique. Bocoloco accompagne les enseignes de distribution et les industriels de l'agro-alimentaire, et leur apporte une solution complète: un collecteur de consigne digitalisé installé dans les magasins, ainsi qu'une solution technologique de traçabilité et reconnaissance des contenants. Une techno unique pour une expérience client optimale, un service clef en main et un coût de réemploi réduit. Asterion a mené le tour de Seed de Bocoloco en mai 2023.
Le club bas-carbone des PME et ETI. Aktio accompagne les PME et ETI dans leur transition bas-carbone avec une plateforme en ligne et un accompagnement dédié, pour calculer le Bilan Carbone et définir un plan de réduction personnalisé. Asterion a mené le premier tour d'Aktio en juillet 2021.
Des glaces locales savoureuses, un juste prix pour les éleveurs. Un concept original de micro-laiteries locales au service de la transition agroécologique de la filière laitière : à travers la fabrication et la commercialisation d’une gamme gourmande de desserts lactés auprès des enseignes bio, Bon Dimanche permet aux éleveurs et producteurs engagés de valoriser au juste prix leur production, et d'assurer la pérennité de leurs fermes pour encourager les conversions. Asterion a mené le premier tour de Bon Dimanche en mai 2022.
Mettre fin à la pollution des mégots de cigarette. Keenat apporte aux entreprises et aux collectivités un service global d’économie circulaire, s’appuyant sur 4 leviers: la sensibilisation, la mise en place de mobilier (cendriers urbains, box ..), la collecte et le recyclage. Keenat est le leader français de cette activité. Créée en 2019, l’entreprise collabore avec plus de 700 clients, réalise un chiffre d’affaires de 870 K€ en 2021 et se positionne sur un marché en forte croissance. Asterion a mené le tour de Seed de Keenat en décembre 2022.