Réussir la transition vers une économie durable implique d’investir dans des entrepreneurs visionnaires. Chaque année, nous étudions 2 000 dossiers et n’en sélectionnons qu’une dizaine.
Nous investissons dès le pré-amorçage, accompagnons chaque tour de financement et restons engagés sans horizon de sortie pré-défini.
Optimiser la consommation énergétique des bâtiments. Orus Energy développe une solution SaaS permettant aux gestionnaires de bâtiments de réduire leur consommation d’énergie sans impacter le confort des utilisateurs. En valorisant la flexibilité électrique, elle évite le recours aux centrales thermiques coûteuses et polluantes. Asterion a co-mené avec b2venture le premier tour d’Orus en juin 2024.
Créer une protéine alternative d’excellente qualité nutritive, issue de l’upcycling des levures de brasseries. Onima transforme les levures de brasseries en un ingrédient riche en protéines, fibres et acides aminés, destiné à l’industrie agroalimentaire. Une solution durable qui répond aux besoins de la nutrition sportive, de l’alimentation végétale et de la petfood. Asterion a mené le premier tour d’Onima en novembre 2022.
Révolutionner la teinture textile. Ever Dye a développé une technologie qui permet de teindre 5 fois plus vite, en consommant 15 fois moins d’énergie, tout en éliminant les produits pétrochimiques. Une innovation fabriquée à partir de déchets végétaux et minéraux qui réduit de 94 % les émissions de gaz à effet de serre dans le secteur textile. Asterion a co-mené avec Maki VC le tour de Seed en décembre 2021.
Rendre l’investissement plus transparent et durable. Weefin propose une solution technologique permettant aux investisseurs d’intégrer et d’analyser des critères ESG de manière fiable, sans greenwashing. Grâce à leur plateforme et à leur expertise, ils facilitent la construction de stratégies d’investissement responsables. Asterion a mené le tour de Seed en juin 2022 avec Investir&+, et a participé à la série A en novembre 2023, menée par Iris.
Faire de chaque achat un geste solidaire. Ramdam Social redistribue entre 7 % et 10 % du prix de ses produits alimentaires à des associations comme le Samu Social ou les Banques Alimentaires. Ramdam propose actuellement 15 produits gourmands, fabriqués en France par des producteurs justement rémunérés. Une approche qui allie engagement social et consommation responsable. Asterion a mené le premier tour de Ramdam Social en décembre 2023.
En finir avec l’absurdité des tickets de caisse. Le premier ticket green et 100% digital via QR code, sans aucune inscription préalable ni aucun téléchargement nécessaire. Billiv permet aux enseignes de se conformer à la Loi Anti Gaspillage et de renforcer leur image en améliorant et prolongeant l’expérience client. Asterion a mené le premier tour de Billiv en juillet 2022.
Faciliter le recyclage des entreprises. Urbyn a développé une plateforme SaaS permettant aux entreprises de trier et recycler leurs déchets de manière simple et efficace. Elle a déjà détourné plus de 3 000 tonnes de déchets de l’enfouissement grâce à des collaborations avec de grands groupes et des PME.Asterion a mené le tour de Seed en juin 2023.
Produire un hydrogène vraiment décarboné. Spark Cleantech développe une technologie innovante de plasmalyse du méthane, permettant de produire de l’hydrogène propre avec 5 fois moins d’énergie que les méthodes traditionnelles et sans émission de CO2.Asterion a mené le premier tour de Spark Cleantech en juillet 2023.
Permettre à tous les salariés d’accéder aux aides publiques. Distribué en BtoB, c’est le plus grand simulateur d’aides en France pour que chacun puisse identifier les aides auxquelles il a droit, et effectue ses démarches de manière automatisée. Asterion a mené le tour de Seed de Edonia en septembre 2022.
Donner une seconde vie aux coquilles d’œufs. Circul’Egg transforme ce déchet agroalimentaire en poudre de carbonate de calcium et de membrane coquillière, utilisées dans l’alimentation animale, le BTP et la nutraceutique.Asterion a mené le tour de Seed en novembre 2023.
Qomon est l’outil de mobilisation et d’action citoyenne de référence en Europe. La start-up permet aux ONG, mouvements citoyens, organisateurs de campagnes et corporates de mobiliser plus efficacement de larges publics autour de leur cause. Asterion a co-mené avec Ternel le tour de Seed de Qomon en mai 2024.
Optimiser la gestion des exploitations agricoles. Aptimiz automatise la traçabilité des activités agricoles grâce à une solution qui mesure en temps réel le travail des hommes et des machines.Asterion a co-mené le tour de Seed avec Demeter en mai 2023.
Évaluer et réduire l’impact des entreprises sur la biodiversité. Darwin propose une plateforme SaaS permettant aux entreprises de mesurer, comprendre et améliorer leur empreinte écologique en conformité avec les réglementations internationales. Asterion a mené le premier tour en 2023.
Refroidir les bâtiments sans impact environnemental. Caeli Énergie développe une climatisation bas-carbone made in France, conçue à partir d’une technologie thermodynamique innovante qui permet de réduire drastiquement la consommation énergétique. Asterion a co-mené avec Starquest Capital le tour de Seed en août 2023.
Révolutionner le semi-conducteur avec le diamant de synthèse. Diamfab remplace les matériaux traditionnels comme le silicium pour améliorer la performance énergétique et réduire l’impact environnemental des composants électroniques. Asterion a co-mené avec Bpifrance le premier tour en mars 2024.
Un label durable pour la mode. Clear Fashion évalue plus de 500 marques et vêtements selon des critères d’impact environnemental, social et de santé via une application mobile et une étiquette produit indépendante. Asterion a mené le tour de Seed en novembre 2021.
Simplifier l’engagement solidaire des entreprises. Allcolibri permet aux entreprises d’offrir des micro-dons à des causes environnementales et sociales à leurs employés et clients, via une plateforme SaaS. Asterion a mené le premier tour en février 2021.
Faciliter l’accès aux crédits carbone agricoles. Carbone Farmers propose une solution de traçabilité complète, permettant aux agriculteurs et acteurs agroalimentaires de valoriser leurs pratiques bas-carbone. Asterion a mené le premier tour en octobre 2022.
Décarboner l’alimentation grâce aux micro-algues. Edonia a développé une technologie qui transforme ces micro-organismes en un super-ingrédient texturé, riche en protéines et nutriments, destiné aux agro-industriels et à la restauration. Asterion a mené le premier tour en avril 2024.
Passer à la consigne à grande échelle. Bocoloco accompagne les enseignes et les industriels agroalimentaires avec une solution complète de traçabilité et de réemploi des contenants, incluant des collecteurs digitaux en magasin. Asterion a mené le tour de Seed en mai 2023.
Le club bas-carbone des PME et ETI. Aktio accompagne les PME et ETI dans leur transition bas-carbone avec une plateforme en ligne et un accompagnement dédié, pour calculer le Bilan Carbone et définir un plan de réduction personnalisé. Asterion a mené le premier tour d'Aktio en juillet 2021.
Des glaces locales et équitables. Bon Dimanche développe un modèle de micro-laiteries permettant aux producteurs de valoriser leur lait au juste prix à travers des desserts bio et gourmands. Asterion a mené le premier tour en mai 2022.
Lutter contre la pollution des mégots. Keenat accompagne entreprises et collectivités avec une solution globale incluant cendriers urbains, collecte et recyclage des mégots. Asterion a mené le tour de Seed en décembre 2022.