Série B : WeeFin lève 25 millions d’euros et vise la place de leader européen de la gestion des données ESG pour les grandes institutions financières.
Série B : WeeFin lève 25 millions d’euros et vise la place de leader européen de la gestion des données ESG pour les grandes institutions financières.
Nouvelle accélération pour WeeFin (et première participation qui franchit la marche de la série B pour Asterion). Moins d’un an et demi après son dernier tour de table, la fintech spécialisée dans la gestion des données de durabilités pour les institutions financières annonce une levée de 25 millions d’euros en Série B. Un tour de financement mené par BlackFin Capital Partners, avec le soutien de ses investisseurs historiques IRIS, Ring Capital et bien sûr, Asterion Ventures. Objectif : asseoir sa position en Europe et continuer d’élever les standards de la finance durable.
Depuis le lancement de sa plateforme en 2021, WeeFin s’est taillé une solide réputation parmi les institutions financières en quête de transparence et d’efficacité dans leur stratégie ESG. Sa promesse ? Une solution SaaS qui centralise toutes les données nécessaires pour piloter les engagements environnementaux et sociétaux.
Et les chiffres parlent d’eux-mêmes :
Après un déploiement international réussi au Luxembourg et en Italie, la fintech a ouvert il y a quelques mois (dans le sillage de sa série A) un bureau au Royaume-Uni, ce qui lui a permis d’entrer dans la catégorie supérieure.
Mais avec cette Série B, WeeFin revoit encore ses ambitions à la hausse. L’enveloppe servira à enrichir sa plateforme avec de nouvelles fonctionnalités, notamment une solution dédiée à l’attribution de performance de durabilité et l’intégration de nouvelles sources de données.
Chez BlackFin, on se dit convaincu par le potentiel de la fintech. « WeeFin a su séduire les plus grands gestionnaires d’actifs et prouver la valeur de sa plateforme, y compris sur des marchés complexes comme le Royaume-Uni. Nous sommes impatients de l’accompagner dans cette nouvelle phase de croissance », commente Julien Creuzé, Partner chez BlackFin.
De son côté, Grégoire Hug, cofondateur et PDG de WeeFin, voit cette levée comme une validation du modèle de l’entreprise : « Nous avons toujours été persuadés que la durabilité allait devenir un enjeu stratégique pour les institutions financières. Ce nouveau financement nous donne les moyens d’accélérer encore et de continuer à innover. »
Un parcours familier pour Charles-Henry Choël, partner chez Asterion Ventures et membre du board de WeeFin : « Il y a près de 25 ans, je commençais à travailler dans une start-up qui s’occupait de dématérialisation pour les places boursières… En quelques années, nous sommes passés d’une petite équipe de quelques dizaines de collaborateurs au rang de leader mondial. Je suis convaincu que WeeFin est lancé sur une trajectoire similaire : comme la France a une longueur d’avance en matière de durabilité, un acteur qui y a fait ses preuves est idéalement positionné pour assumer un leadership européen. Et ensuite, comme l’Europe a toutes les chances de prendre elle aussi une longueur d’avance par rapport au reste du monde dans le contexte troublé que nous connaissons… »
L’objectif est clair : devenir l’outil incontournable de la finance durable en Europe. Avec cette série B, WeeFin a désormais les moyens de ses ambitions.