Le capital-investissement tel qu’il a évolué a montré ses limites :
• La nécessité de retourner le capital à horizon déterminé pousse à choisir des entreprises au potentiel court-terme VS des innovations de rupture.
• Les horizons de sortie différents induisent parfois un déficit d’alignement parmi les parties prenantes, aux effets délétères sur le développement des entreprises financées.
• Une pression supplémentaire est mise sur les founders pour vendre plus tôt ou trouver de nouveaux financements, ce qui a un impact souvent négatif pour l’entreprise.
• Enfin, beaucoup de fonds agissent par mimétisme et préfèrent minimiser leur risque en cherchant à reproduire des succès passés. Résultat : l’investissement dans des secteurs ou des technologies pourtant nécessaires à la transition zéro carbone est défaillant.
La Greentech n’est pas une tech comme les autres. La transformation durable est une transformation systémique.
Les innovations de rupture dans certains domaines comme celui de l’énergie décarbonée nécessitent des efforts soutenus en R&D, avec des phases de preuve de concept généralement plus longues.
Elles impliquent de repenser les concepts qui régissent les métiers de l'investissement, d’inventer de nouveaux instruments et de créer de nouvelles coalitions.
Au contraire d’une croissance à tout prix sans souci d’efficience des capitaux, un autre mode de financement, sur le temps long et sans sortie imposée, est nécessaire.
Un investissement performant pour toutes les parties prenantes
Nous intervenons en tant qu'actionnaire de référence sur le long terme, via le maintien de notre pro-rata lors des séries A et B des participations du portefeuille tout au long de leur croissance et passage à l’échelle.
Grâce au modèle innovant du SPV, Asterion permet aux investisseur·es de choisir les startup dans lesquelles investir et de leur offrir davantage de liquidité.