Aptimiz a développé une plateforme SaaS qui permet aux agriculteurs de mesurer, d’optimiser et d’analyser leur temps de travail. Voici pourquoi nous les soutenons.
Aptimiz a développé une plateforme SaaS qui permet aux agriculteurs de mesurer, d’optimiser et d’analyser leur temps de travail. Décryptons ensemble ce qui nous a convaincus d’investir dans cette entreprise aux côtés de Demeter qui a leadé le tour (l’article de Camille Wong des Echos revient sur cette levée)
La France compte aujourd'hui environ 400 000 agriculteurs-exploitants.
Alors qu'en 1982, ils étaient 1,6 million (7,1% de l'emploi total), ils ne représentent plus que 1.5% de l'emploi total du pays, une proportion divisée par 4 en 40 ans selon l’Insee (2019).
Les métiers agricoles sont pénibles et épuisants de par leurs horaires. Selon l’Insee, en 2022, les agriculteurs travaillent en moyenne à 55 h/semaine.
Il n’existe pas d’outil pour gérer leur temps, qui soit à la fois fiable (qualité des données) et simple d’utilisation.
En 2019, 88% d'entre eux ont travaillé au moins un samedi au cours des quatre dernières semaines et 71% au moins un dimanche.
La surcharge de travail avec de fortes amplitudes horaires génère de la fatigue et des maladies chez les agriculteurs/exploitants et peut amener à des scénarios tragiques.
En 2016, chez les assurés de la MSA âgés de 15 à 64 ans, le risque de suicide était supérieur de 43,2 % à celui des assurés de l'ensemble des régimes de la sécurité sociale.
Cela fait que 72% des 400 000 agriculteurs français placent la réduction de la pénibilité et du temps de travail parmi leurs objectifs prioritaires.
Dans le même temps, la réglementation impose de nouvelles contraintes.
Les besoins de traçabilité vont être de plus en plus importants avec l’évolution du cadre réglementaire, comme en témoigne le Plan Stratégique National dans le cadre de la PAC.
En effet, celui-ci met en avant le besoin de développement “des outils numériques qui permettent une amélioration des conditions d’emploi et de travail, plus de traçabilité et une performance renforcée des systèmes productifs“.
Également, la directive européenne RED-II obligera tous les agriculteurs méthaniseurs à justifier la parcelle d’origine des cultures incorporées dès l’été 2023.
Or à ce jour, seule Aptimiz est capable d’automatiser cette traçabilité pour plus de 1400 sites de méthanisation en Europe et 18 200 en Europe.
De la même manière, l’essor des différents cahiers des charges (HVE, CRC, Bas Carbone…) représente lui aussi des opportunités car il implique des contraintes déclaratives supplémentaires pour les agriculteurs.
Aptimiz, fondée en 2018 à Angers par trois fils d’agriculteurs, accompagne les agriculteurs et
les viticulteurs dans le pilotage de leurs ressources humaines et matérielles grâce à un logiciel
commercialisé à travers deux niveaux de service.
Le premier répond aux nouveaux enjeux de traçabilité à travers la collecte automatique de toutes les tâches réalisées sur l’exploitation via une application smartphone pour les piétons et à l’aide de capteurs pour le matériel.
Le second consiste à accompagner les agriculteurs dans leurs prises de décisions grâce à des outils d’interprétation, de comparaison et de simulation de données, sur une plateforme interopérable maximisant les bénéfices pour l’utilisateur.
Aptimiz permet d’accompagner les exploitants dans leur quotidien d’entrepreneur en anticipant mieux les changements, en pratiquant une allocation rationnelle des ressources sur leur exploitation ou en prestation de service et en optimisant l’utilisation des machines agricoles.
Après 2 ans de développement sur le terrain, Aptitrack, lancé en mai 2022, est le premier logiciel de traçabilité 3 en 1 dans le monde et 100% sans saisie.
Aptimiz couple l’analyse intégrale des temps humains à celle des matériels tout en offrant une traçabilité exacte et automatique de toutes les tâches faites sur l’exploitation.
Cette fonctionnalité a ouvert d’énormes perspectives en devenant un must have pour les logiciels déclaratifs historiques présents sur plus de 100 000 exploitations agricoles en France.
À la clef, ce sont plus de 100h de saisie économisées par an et par personne en souscrivant à Aptimiz.
Cela confirme la pertinence de leur proposition de valeur et la pérennité du modèle économique.
Aptimiz a un impact double : au niveau social et sur le plan environnemental.
La plateforme ouvre la voie à une juste rémunération des agriculteurs en permettant à ces derniers de savoir où ils gagnent du temps et des revenus et là où ils perdent du temps et de la rentabilité.
Cela passe par 3 leviers :
Levier 1. Gagner du temps sur des tâches fastidieuses sans valeur ajoutée
La saisie réglementaire des interventions phytosanitaires réalisées sur les cultures représente une charge de travail lourde, fastidieuse et n’apporte aucune valeur ajoutée aux agriculteurs.
Ces derniers doivent déclarer la date, le lieu, la dose et la nature des produits utilisés lors de chaque opération avec leur pulvérisateur etc…
Grâce à Aptimiz, il n’y a pas de saisie nécessaire (automatisation), il n’y a donc pas de perte de temps car c’est un outil facile d’utilisation.
La mesure et la collecte automatisées des données permet aux agriculteurs/exploitants d’en tirer des enseignements afin d’améliorer l’organisation de leur travail et de leurs exploitations.
Levier 2. Améliorer le quotidien mais aussi le bien-être des exploitants
La maîtrise du temps de travail permet d’associer performance et bien-être des agriculteurs : travailler moins d’heures en étant plus efficaces
Aptimiz peut être lanceur d’alerte lorsque les exploitants dépassent certains seuils (100h par semaine par exemple).
Levier 3. Intégrer la rentabilité horaire pour mieux négocier avec la chaîne de valeur
Aptimiz modifie les modes de prise de décision sur les exploitations en permettant d'y intégrer le temps de travail.
En ajustant leur temps de travail en fonction des besoins des zones (parcelles ou bâtiments), des périodes (ex: pendant les vendanges pour des viticulteurs) et de la rentabilité économique, cela va améliorer la rentabilité horaire globale de l’exploitation.
Il est à noter que peu d’agriculteurs connaissent leurs prix de revient (cf cet article de 2020).
Aptimiz ouvre donc la voie à une juste rémunération par l’ensemble de la chaîne de transformation et distribution.
La solution a également un impact environnemental indirect que l’on perçoit à 3 niveaux.
Niveau 1. Elle favorise une agriculture locale et de meilleure qualité
Faire correspondre le métier d’agriculteur aux standards de vie de leurs concitoyens c’est encourager les enfants d’agriculteurs à reprendre les exploitations et ceux qui sont attirés par ce métier, de l’envisager avec plus de sérénité.
Cela sera aussi pour les financeurs une opportunité d’avoir une meilleure visibilité et donc des taux plus bas pour financer des transmissions ou des investissements.
Niveau 2. Elle contribue à améliorer le bilan carbone
Aptimiz génère aussi un impact indirect grâce à un plus grand nombre de données et d'analyses sur la gestion des exploitations (machines), permettant d’optimiser l’ensemble des processus.
Par exemple, nos études nous ont montré que de nombreux agriculteurs cherchaient à mesurer l’empreinte de leurs émissions de carburants (C02).
Ces résultats sont toutefois non chiffrés, mais pourraient permettre à Aptimiz d’augmenter son impact en analysant les différentes répercussions positives, sociales et environnementales (intrants, eau, santé) : cela fait partie de la roadmap produit 2023.
À titre d’exemple, l’optimisation du temps de travail et des machines permet de réduire l’utilisation de carburant. La fourchette de sauvegarde de litres de carburant peut être très large, entre 3 % et 15 %.
Niveau 3. Elle facilite la transition de certains agriculteurs
Il y a fort à parier que peu à peu, parmi les clients d’Aptimiz, des exemples de transitions réussies seront identifiés et partagés à l’ensemble des clients.
En favorisant le suivi de la performance et le ROI de différents ateliers au sein de l'exploitation, les agriculteurs disposent d’un outil leur permettant de mesurer l’efficacité des changements opérés et de revenir en arrière si nécessaire, ou de poursuivre en connaissance de cause.
Pour toutes ces raisons, nous sommes heureux d’avoir réuni autour d’Asterion 25 investisseur·es renommé·es et le Fonds local Anjou Amorçage pour permettre à Aptimiz de lancer une 3e génération de produits et d'accélérer son développement commercial.