Découvrez l'histoire de N Zéro, une entreprise innovante dont la mission est de développer une technologie de décarbonation à grande échelle.
Les forces des entreprises familiales sont connues : ADN entrepreneurial, ancrage territorial, tissu de relations de confiance, capital matériel et immatériel…
Conjuguées à l’expérience d’un développement d’entreprise patient et d'une vision long terme, elles font d’elles un partenaire évident de la nouvelle génération des entrepreneur·es à impact.
La preuve avec l’histoire de “N Zero”. (Tribune initialement publiée dans le hors série de l'événement Family Stories et sur le site de Décideurs Magazine).
Il était une fois une jeune entreprise innovante appelée "N Zero", dont la mission est de développer une technologie de décarbonation à grande échelle.
Les fondatrices, Claire et Leila, jeunes diplômées d’une école d’ingénieur, viennent de déposer trois brevets.
Les voici lancées dans la recherche de fonds pour développer leur entreprise.
A la suite d’une première série de rencontres avec des investisseur·es, c’est la déception :
“votre technologie est trop risquée, vous ne faites pas assez de chiffre d'affaires, vous n’avez pas assez d’expérience… voici ce que nous ont dit tous les fonds”, se remémorent les deux jeunes associées.
Pourtant, Claire et Leila sont intimement convaincues du potentiel d’impact de leur innovation.
Mais leur projet demande du temps et des investissements importants pour avoir une chance de réussir.
Leur temporalité n’est pas compatible avec les impératifs de sortie de la plupart des fonds de capital risque.
Alors qu'elles commencent à perdre espoir, un ami entrepreneur leur parle d’un nouveau fonds au capital permanent qui investit en amorçage dans des entreprises à impact : “c’est un fonds evergreen, cela signifie qu’il n’a pas de date de sortie pré-établie et permet aux entrepreneur·es de se projeter sur le long terme”, leur explique-t-il.
Claire et Leila présentent leur vision aux associé·es du fonds qui, après une due diligence approfondie, décident d’investir.
Les deux jeunes entrepreneures peuvent envisager les deux prochaines années avec sérénité. Investisseur de tête sur ce premier tour en amorçage, ce VC a la particularité de rassembler 50 investisseur·es individuel·les dans un même véhicule d’investissement dit SPV.
Ces 50 personnalités choisies pour leurs compétences ciblées et éprouvées sont un accélérateur pour N Zero : “On a gagné un temps incroyable grâce à elles et eux”, se remémore Claire.
Au fil des années, N Zero prend son envol : les contrats se multiplient, l’équipe grandit, les levées de fonds accompagnent la croissance de l’entreprise. N Zero est devenue entreprise à mission et BCorp.
Le VC Evergeen, qui reste l'actionnaire de référence sur le long terme, s'assure aussi que les nouveaux fonds entrants soient alignés sur la mission de N Zero.
Chaque levée est également un événement de liquidité, ce qui permet à certain·es investisseur·es individuel·les au sein du SPV structuré par le fonds evergreen de sortir au fur à mesure et à d’autres de faire leur entrée.
Ainsi la série B d’un montant de 10 millions d’euros génère un changement en profondeur de la table de capitalisation du SPV, mais N Zero garde le même investisseur de référence.
Cette augmentation de capital est menée par le family office de l’entreprise industrielle familiale Roche-Dubois. Un an plus tôt, la nouvelle génération de dirigeant·es avait décidé d’opérer un virage stratégique pour mettre leur ancrage territorial, leur savoir-faire industriel et leur expérience d’un développement d’entreprise patient au service de startups industrielles à forte croissance.
“C’est à ce moment-là que nos investisseur·es historiques qui nous avaient aidé à trouver nos premiers clients, ont commencé à vendre leurs parts, avec déjà un très beau multiple. L’arrivée de la famille Roche-Dubois nous a permis d’assurer le besoin en financement de fonds propres dans notre phase phase de pré-industrialisation.” détaille Claire.
Nous voici dix ans plus tard et Claire et Leila sont à la tête d’une entreprise prospère de 600 salarié·es, reconnue pour ses multiples impacts positifs et avec le Net Promoter Score le plus élevé de sa catégorie.
Avec le soutien de leur investisseur historique, elle prennent la décision de s’associer au leader européen de leur industrie pour décupler l’impact de leur technologie.
Claire résume ainsi la conclusion de l’aventure N Zero :
“On a eu d’autres opportunités de rachat auparavant mais ce n’était ni le bon moment, ni le bon deal. Je suis heureuse que nous ayons pu attendre car tout le monde s’y retrouve : l’équipe car il y a un vrai projet humain, les investisseur·es qui font une belle sortie et notre innovation qui est entre de bonnes mains.”
Vous l’aurez compris : l’histoire de N Zero, quoique fictive, pourrait être celle de beaucoup de nouvelles entreprises industrielles à impact.
C’est l’histoire de deux fondatrices à qui on a laissé le temps suffisant pour maximiser l’impact de leur entreprise.
C’est l’histoire d’une communauté d’entrepreneur·es investisseur·es qui a mouillé le maillot pour aider deux primo-entrepreneurs à trouver leur marché.
C’est l’histoire d’une entreprise familiale qui a compris l’intérêt stratégique à s’allier avec une jeune entreprise à impact.
C’est une histoire comme il pourrait y en avoir tant d’autres si plus de fonds français faisaient le pari de l’evergreen et si plus d’entreprises familiales faisaient le pari audacieux de mettre leurs actifs au service des nouveaux acteurs de l’impact pour transmettre aux générations futures de la famille non seulement un patrimoine, mais aussi une planète habitable.
Pour exprimer à plein leur potentiel, les jeunes pousses de l’impact auront besoin du capital patient et de l’expérience des familles dirigeantes des plus belles PME et ETI françaises, lesquelles peuvent accélérer leur processus d’innovation grâce à ces nouveaux acteurs.
(Article publié dans le hors-série papier de Décideurs Magazine en amont de l'événement https://www.family-stories.fr/ où Asterion interviendra)