La perte de biodiversité est une urgence globale. Avec des taux d’extinction des espèces jusqu’à 100 fois supérieurs à la normale et des écosystèmes essentiels à notre survie menacés, cette crise représente une des grandes batailles de notre siècle. Elle impacte aussi les entreprises, qui doivent intégrer ces enjeux dans leur stratégie sous peine de perdre en compétitivité face à des réglementations de plus en plus exigeantes. C’est ici qu’intervient darwin, une startup qui offre une solution SaaS innovante pour mesurer, comprendre et réduire l’impact des entreprises sur la biodiversité. Décryptons ensemble ce qui nous a convaincus d’investir dans cette entreprise à impact.
La biodiversité, pilier de nombreux services écosystémiques tels que la pollinisation, la régulation climatique ou la fertilité des sols, est en péril. Depuis le début de l’ère industrielle, 83 % des mammifères sauvages et 50 % des plantes ont disparu. Cette extinction de masse est causée par cinq facteurs principaux : la destruction des habitats, le changement climatique, la pollution, la surexploitation des ressources et les espèces invasives.
Le taux d’extinction actuel est 100 fois supérieur à la moyenne des 10 derniers millions d’années, mettant en péril la stabilité des écosystèmes dont dépendent directement l’agriculture, la santé et les infrastructures économiques.
Les engagements internationaux comme la COP15 et la Déclaration de Kunming en 2021, associés à des initiatives européennes telles que la CSRD (Corporate Sustainability Reporting Directive), obligent les entreprises à mesurer, publier et réduire leur empreinte biodiversité. Ces réglementations imposent une transformation stratégique, mais elles ne sont pas le seul moteur de changement.
En effet, la perte de biodiversité expose les entreprises à des risques économiques multiples :
Selon le World Economic Forum, 50 % du PIB mondial dépend des services écosystémiques fournis par la biodiversité. La préserver n’est donc pas seulement une contrainte réglementaire, mais une condition nécessaire pour sécuriser l'économie mondiale à long terme.
Face à ces pressions réglementaires et économiques, la demande pour des solutions dédiées à la biodiversité explose. Le marché, en pleine croissance, est estimé à 10 milliards d’euros d’ici 2030, avec un taux d’augmentation annuel supérieur à 15 %.
Ce contexte offre une opportunité unique aux entreprises innovantes comme darwin, prêtes à répondre à ces enjeux globaux avec des solutions SaaS adaptées. En intégrant la biodiversité dans leurs décisions stratégiques, les entreprises transforment un défi environnemental en un levier de performance et de compétitivité durable.
darwin propose une solution SaaS modulaire qui automatise la collecte et l’analyse des données de biodiversité, une tâche historiquement chronophage pour les entreprises. Grâce à des algorithmes puissants, la plateforme :
Cette automatisation réduit de moitié le temps nécessaire pour analyser l’impact biodiversité, tout en facilitant la mise en conformité avec les nouvelles exigences réglementaires.
Grâce à des partenariats stratégiques avec des cabinets de conseil et des entreprises ESG, darwin s’appuie sur un modèle de commercialisation indirecte qui lui permet de pénétrer rapidement le marché.
darwin est porté par trois cofondateurs aux parcours complémentaires :
Ils ont été rejoints par leur CTO, Walid Chergui, qui a 15 ans d'expérience en développement et data science.
Leur synergie, fruit de collaborations professionnelles et personnelles, leur confère une vision unique pour révolutionner la gestion de la biodiversité en entreprise.
En aidant les entreprises à intégrer la biodiversité dans leurs décisions stratégiques, pour à terme, faire évoluer leurs modèles d’affaires vers un équilibre plus durable, darwin agit directement sur la préservation des écosystèmes. Les retombées sont multiples :
darwin transforme ainsi le défi de la biodiversité en un levier de performance et de durabilité.
Pour toutes ces raisons, nous sommes très fiers de permettre à darwin d’accélérer son développement et d’aider les entreprises à transformer la protection de la biodiversité en avantage compétitif.
On en parle dans la presse :